•      Nos regards se croisent, nos regards se cherchent, nos regards s'attardent... des sourires s'esquissent.

         Bientôt, nous arrivons de plus en plus tôt, pour la reprise du travail, en début d'après-midi. Tellement tôt que nous sommes seuls, devant l'entrée du personnel. Nous nous asseyons, là, sur le petit muret, un peu gênés. Des conversations anodines s'installent.

         Tiens, aujourd'hui, il est venu avec une malette en cuir noir?... deux petites lettres dorées y sont incrustées dans un coin. Mais ce sont ses initiales! Et voilà, après quelques tâtonnements, je connais son prénom.
         Il me dira plus tard que c'était un geste calculé. 


         Nous sommes en août 1973, il a 21 ans et moi, bientôt 18. C'est l'époque des mini-jupes, des pantalons "pattes d'éph",des chaussures à talon compensé. Je ne sais rien des hommes. A cette époque, les parents, l'école ne donnaient pas de cours d'éducation sexuelle. Le sida n'existait pas encore.


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  •      Quand j'ai commencé les enregistrements, je me suis dit qu'il était important de les partager avec le plus grand nombre.

         La diffusion a été faite dans 4 forums: Kervarker
                                                               Brezhoneg ar Bobl
                                                               Academia-Celtica
                                                               Kaouenn

         Je consulte les 3 premiers d'une manière assidue. Kervarker et Brezhoneg ar Bobl se ressemblent en apportant de l'aide aux apprenants.
         Académia-Celtica n'a pas cette vocation. Ce forum est une vraie "caverne d'Ali Baba"... à lire sans modération.

         C'est Kervarker qui a toujours ma préférence. C'est celui où je me sens le plus à l'aise pour poser mes questions. C'est une belle création dont je remercie l'inventeur. Dommage que certains ne le considérent pas, avec autant de respect que moi et le dénaturent.Mais ,il paraît que c'est comme ça dans tous les forums!?


         
        

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  •      Quelqu'un aurait-il des informations statistiques sur les bretonnants?

         Les classes d'âge, les professions, le milieu socio-culturel dont sont issus les enfants qui apprennent, les raisons de l'apprentissage. Celà serait très intéressant à connaître et donnerait une idée de la future pérennité de la langue. Celà a-t-il été déjà fait?
      
         Les enfants des écoles (Diwan et autres) continuent-ils à parler breton (quotidiennement) après la fin de leur scolarité? La majorité de leurs parents ne le parlent pas, il me semble. 

          Je connais 2 jeunes ados qui l'apprennent (pour l'un depuis un an, pour l'autre depuis deux ans). J'avais écrit une phrase toute simple: C'hwi a blij deoc'h deskiñ brezhoneg? (vous aimez apprendre le breton?) Ils ne l'ont pas comprise, trop difficile! J'ai été très surprise...
    Ce ne sont que des enfants, je sais, mais cela m'a interpellé sur la qualité de l'enseignement.

         N'y aurait-il pas un problème de ce côté-là aussi?

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  •      Vous, qui apprenez ou savez le breton, qui êtes-vous?

         Une des premières choses dites par mon cousin, alors que je lui parlais de l'avenir de notre langue, a été: "Dans quelques années, il n'y aura plus qu'une élite qui parlera breton."
         
         Je n'avais pas bien compris son propos, à l'époque. Une élite ? De quoi parle-t-il? De qui ?

         Maintenant que je fréquente les forums, je m'aperçois bien du niveau des intervenants. Pour beaucoup, vous devez être des Docteurs en breton, linguistique... je ne sais. Vous parlez tous plusieurs langues...C'est impressionnant! Vous enseignez, vous donnez des cours...

         Moi aussi, j'ai ce titre mais dans un autre domaine, je suis une scientifique.

         Il n'avait pas tort mon cousin! (si l'élite se résume à avoir un certain niveau d'étude ou un niveau "certain" d'étude).

         En y réfléchissant, celà fait froid dans le dos!

         L'apprentissage du breton n'est donc plus "naturel", il est dû à une reflexion personnelle, à une ouverture d'esprit particulière, à une  possibilité intellectuelle. Celà limite le nombre d'apprenants, ne croyez-vous pas?

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  •      C'est par hasard, en feuilletant mon Assimil (p 489), que j'ai découvert Kervarker.
         Je n'avais jamais participé à un forum, je ne connaissais rien en informatique. Mes débuts seront un vrai calvaire.

         Kervarker est un formidable instrument d'apprentissage.

         Depuis 2 mois, j'étais plongée, toute seule, dans mon livre et ce forum m'a fait tout découvrir.
         Les bons côtés: vous posez une question et l'on vous répond. Comme celà est réconfortant de voir que l'on n'est plus seule. Je vais m'en sortir, je peux avoir de l'aide. Les réponses sont un peu compliquées, parfois, pour les grands débutants mais je suis admirative de tout ce savoir qui est partagé.
         Les mauvais côtés:- une grande part vient de moi, je pense. Je suis extrèmement sensible. Les gens deviennent-ils différents quand ils parlent sous leurs pseudos? Peut-être pour certains(es)? La face obscure de leur personnalité apparaîtrait-elle? Je me le demande parfois.
                                    - ce que je déteste, ce qui me fait presque fuir, ce sont ces échanges à la limite de la politesse qui polluent les fils. Peut-être que si j'avais plus de connaissances, je les apprécierais? Peut-être, que moi aussi, j'aimerais mettre mes grains de sable, histoire que la mécanique s'enraye! Il n'y a rien de constructif, celà donne une mauvaise image des bretons et du forum, celà me décourage...j'ai peur pour l'avenir de notre langue.

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